Note de l'ADEUS n°321 : Economie | octobre 2021

Industries culturelles et créatives : portrait économique à l’échelle de la métropole strasbourgeoise

Télécharger

Les industries culturelles et créatives, ou secteur culturel, sont définies comme les activités de création et de distribution de produits et services artistiques, et sont compartimentées en neuf domaines par le Ministère de la Culture.

Parmi ces activités, nombreuses sont celles qui ont une nature présentielle forte, à l’image du spectacle vivant, des cinémas ou des musées. Le secteur a donc été particulièrement affecté dès les premières mesures de confinement en mars 2020. Mais il englobe aussi des activités où cette dimension est moins évidente, comme le jeu vidéo, qui a lui tiré parti de cette période.

De la même manière, le secteur culturel regroupe des travailleurs aux profils variés, que la crise sanitaire a pu affecter différemment : architectes libéraux, intermittents du spectacle, agents publics du patrimoine culturel, etc.

Cette note fait suite à des travaux réalisés en 2015 par l’ADEUS sur ce sujet. Elle apporte un éclairage statistique actualisé permettant de mieux caractériser le secteur culturel et la diversité de ses composantes, avec l’objectif de favoriser un meilleur ciblage de l’action publique en sa faveur.

Note de l'ADEUS n°321

Télécharger

Sur le même thème