- Définition de la plasticité des territoires :
Capacité d’un territoire à offrir les espaces suffisants pour répondre à ses différents besoins, tout en garantissant sa résilience à longterme, notamment face aux enjeux écologiques, climatiques et alimentaires - La base de données utilisée actuellement pour estimer la consommation foncière (Majic) est issue de fichiers fiscaux. Cette base de données ne caractérise pas l’artificialisation selon le type de milieux impactés et ne prend pas en compte certains aménagements publics (écoles, hôpitaux, Ligne à Grande Vitesse, etc.).
- Des indicateurs supplémentaires sont ainsi requis pour mieux quantifier l’artificialisation des territoires, notamment au sein des réservoirs de biodiversité, dans le cadre de l’évaluation du Schéma Régional de Cohérence Écologique. En outre, ces indicateurs apporteront une meilleure compréhension des dynamiques territoriales et permettront de nourrir les documents cadres (PLU, SCoT, PCAET) en réponse aux nouvelles attentes de l’Autorité environnementale.
- La construction de ces indicateurs se base sur le changement d’occupation des sols et valorise une base de données existante : la BDOCS.