Les Notes de l'ADEUS n°159 : économie : Economie | avril 2015

Immobilier tertiaire de l’Eurométropole : Les locaux de bureaux

Télécharger


L’activité tertiaire (hors intérim) représente près de 60 % de l’emploi marchand non agricole de l’Eurométropole de Strasbourg. L’immobilier de bureaux constitue dès lors un axe de développement stratégique, manifestant et confortant l’attractivité métropolitaine. Les nombreux projets tertiaires permettent de dynamiser et de diversifier l’offre, condition nécessaire à l’accueil et au maintien des activités tertiaires sur le territoire.

Alors que les locaux de bureaux s’étaient développés ces dernières années dans les parcs tertiaires périphériques, ils tendent désormais à se réintroduire en cœur de ville. Le futur quartier d’affaires international (QAI) du Wacken témoigne de cette nouvelle tendance. Dans un contexte de demande majoritairement endogène, l’émergence de nouvelles surfaces de bureaux vient néanmoins accroître le nombre de locaux inoccupés.

A l’aune des grands projets tertiaires, la question de la vacance se pose avec d’autant plus d’acuité. Il importe de s’arrêter sur ses motifs afin de renouveler au mieux le parc ancien. Un simple rapport d’analogie entre vacance et offre prévisionnelle risquerait de compromettre le fonctionnement du marché de l’immobilier de bureaux.

Les Notes de l'ADEUS n°159 : économie

Télécharger

Sur le même thème