Réalisée en continu et de manière itérative dans le cadre de l’élaboration d’un document d’urbanisme, l’évaluation environnementale est la démarche qui permet de tenir compte de l’ensemble des enjeux du territoire tout en assurant que le projet soit le plus adapté possible du point de vue environnemental. Les continuités écologiques sont un ensemble de milieux naturels interconnectés répondant à un enjeu de conservation de la biodiversité. Elles constituent l’un des sujets environnementaux qui se déclinent dans les documents d’urbanisme.
Pour appréhender cette question, une connaissance la plus fine possible par les acteurs de la planification est essentielle pour prendre des décisions en meilleure connaissance de cause.
Au sein du territoire du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la Bruche, la richesse de la biodiversité est très élevée. La préservation des continuités écologiques et la conciliation avec les projets de développement étaient donc des enjeux majeurs à intégrer dans la démarche de SCoT. Pour identifier des solutions adaptées, un travail spécifique et novateur a été entrepris en collaboration avec les associations naturalistes alsaciennes.