Les Notes de l'ADEUS n°161 : Démographie, Economie, Foncier, Habitat, Mobilité | juin 2015

Héritage du passé, dynamiques du présent : Un récit des évolutions de notre territoire

Télécharger

Ce récit retrace les évolutions majeures du territoire alsacien ces cinquante dernières années. Il a pour objectif principal d’identifier les facteurs qui ont le plus joué par le passé pour mieux comprendre le fonctionnement présent.

Ainsi, tout au long des années 1970 et jusqu’à l’aube des années 2000, le territoire a bénéficié d’un développement sans précédent d’habitants, de logements, d’emplois, etc.

Ce développement a coïncidé avec l’essor de la société de consommation, permettant aux ménages notamment de s’équiper massivement en voitures et d’aller résider de plus en plus loin de leur lieu de travail, dans un contexte de relative accessibilité des prix de l’énergie.

Les dynamiques territoriales vont alors s’en trouver bouleversées. Les agglomérations et leurs territoires proches, concentrant jusque-là l’essentiel du développement, voient petit à petit les gains de population puis d’emploi se faire de plus en plus loin.

Cependant, l’année 2000 marque un tournant important avec une série d’indicateurs qui révèlent une détérioration importante de l’attractivité de notre territoire, pendant longtemps préservée et d’ailleurs souvent qualifiée d’exception alsacienne dans le Grand Est.

Que ce soit le taux de croissance, le nombre d’emplois, le niveau du chômage ou encore l’attractivité démographique, les performances de l’Alsace sont en net recul.

Ce changement de donne dessine des enjeux forts pour l’avenir, d’autant qu’un autre tournant important se profile pour notre région avec la perspective de constitution de la Grande Région Est et de l’avènement de l’Eurométropole.

Les Notes de l'ADEUS n°161

Les Notes de l'ADEUS n°161 Télécharger

Sur le même thème