Durant de nombreuses années, l’Alsace a présenté le visage d’une région riche et favorisée par rapport aux autres régions de France métropolitaine.
Or, depuis le début des années 2000, la situation économique régionale s’est dégradée avec notamment une hausse du nombre de demandeurs d’emploi. De ce fait, le rang de l’Alsace dans la France métropolitaine a évolué, même si elle reste l’une des régions les mieux dotées en termes de revenus.
Cette dégradation de la situation économique et de l’emploi a des répercussions sur les revenus des ménages et sur leurs distorsions.
Si l’évolution de la situation économique et de l’emploi ont des répercussions sur les niveaux de vie des ménages, tous les revenus n’ont pas été impactés de la même manière. Les écarts de revenus entre les ménages les plus riches et les moins aisés se sont accentués.
L’Alsace est la région française qui présente les revenus les plus élevés après l’Ile-de-France. C’est aussi la région qui a vu les écarts de revenus augmenter le plus fortement entre 2001 et 2011. La crise économique intervenue à partir de la fin 2008 a accentué et accéléré le décrochement entre les plus riches et les plus pauvres dans la région.