Nous poursuivons notre cycle Eau et Climat avec une conférence sur le Rhin ; l’eau c’est la vie, c’est la vie des humains, c’est la vie de la faune, c’est la vie de la flore. L’eau permet d’aborder beaucoup de thèmes : évidemment les questions de sobriété, les questions de santé, ainsi que celles liées notamment aux inégalités socio-économiques. C’est un sujet tout à fait important qui permet, compte tenu de la situation d’urgence dans laquelle nous sommes, de traiter les questions de changement climatique.
Alors oui, l’eau est une ressource rare, mais à l’heure actuelle au vu de la situation dans laquelle nous nous trouvons, il y a des risques, mais il y a aussi des leviers d’action. Ceux-ci se situent aux niveaux international, européen et national mais aussi au niveau local, sur lequel nous avons aussi les pouvoirs d’agir sur les questions d’urbanisme, d’aménagement du territoire, de mobilité, de régulation thermique, de zones humides et de biodiversité au travers des politiques publiques.
L’eau est un bien commun qu’il nous faut protéger, qu’il nous faut aborder par la résilience de nos territoires en lien avec le vivant pour le bien des générations actuelles et futures. Je remercie chaleureusement Vazken Andréassian, Directeur de l’Unité de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, d’avoir accepté de venir nous éclairer sur le sujet. Je remercie également Frédéric Doisy, Directeur délégué du Port autonome de Strasbourg ainsi que Jean-Nicolas Beisel, Enseignant chercheur à l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement. Je suis persuadée que nous allons apprendre beaucoup de choses et que les échanges seront riches et fructueux.
Françoise SCHAETZEL,
Présidente de l’ADEUS
Vidéo de la conférence de Vazken ANDRÉASSIAN, Directeur de l’Unité de recherche HYCAR à l’INRAE (Institut National de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), enseignant à Sorbonne Université, l’École Nationale des Ponts et Chaussées, Centrale-Supelec et l’École des Mines.