Note de l'Observatoire de l'immobilier d'entreprise n°06 : Economie | juin 2023

Bilan du marché de l’immobilier d’entreprise 2022

Télécharger

L’Observatoire du Club de l’immobilier d’entreprise (CIE) du Bas-Rhin réalise depuis 2018 un bilan sur la situation du marché. L’ADEUS accompagne les membres du Club dans la réalisation de ce bilan, en valorisant leurs données sur les transactions et l’offre de bureaux, de locaux d’activités et de locaux logistiques.

En 2022, avec 80 000 m² de surface totale placée, le marché des bureaux dans l’Eurométropole de Strasbourg est au plus haut depuis les débuts de l’Observatoire, porté par les transactions de locaux de seconde main. Les surfaces placées en locaux d’activités et locaux logistiques sont en retrait dans le Bas-Rhin par rapport à 2021 avec respectivement 342 800 m² et 150 200 m².

Du côté de l’offre, l’analyse révèle une diminution du stock disponible à fin décembre 2022, sur tous les types de locaux, par rapport à 2021. On constate notamment une baisse de l’offre de seconde main, tandis que l’offre neuve reste à un niveau bas.

Dans ce contexte, marqué par le retour de l’inflation et les objectifs de réduction de la consommation foncière fixés par la loi Climat et Résilience, 2023 sera une année charnière pour le marché de l’immobilier d’entreprise.

Note de l'Observatoire de l'immobilier d'entreprise n°06

Télécharger

Sur le même thème