L’objectif principal de cette étude est, dans un premier temps, de faire un état des lieux de la nature des besoins en logements (locatif/accession, type, typologie, niveaux de prix, etc.) au regard de la santé économique des territoires (emplois, filières, type contrats, etc.) et des populations qu’ils accueillent (revenus, taille famille, âge, etc.) et, dans un second temps, d’établir des scénarios de besoins futurs selon le développement économique envisagé des territoires.
Ces éléments devront permettre aux collaborateurs d’Action Logement de mieux appréhender les besoins en accompagnement social des salariés, en aides à l’accès et/ou au maintien dans le logement et en financements de logements dans les territoires et d’anticiper sur les besoins à venir (accompagnement, aide et financement) selon l’attractivité économique locale.
Le résultat de cette étude devra également permettre à la Délégation Régionale de projeter ses objectifs annuels de façon plus précise en fonction des besoins réels estimés au sein de son PLAN REGIONAL D’ORIENTATIONS ET D’ACTIONS (PROA). De plus, il facilitera et favorisera la mise en place de partenariats avec les collectivités locales, dans le cadre des missions exercées par Action Logement.
Un logement est un local séparé et indépendant utilisé pour l’habitation.
Un logement habité de façon permanente est une résidence principale. Dans les recensements et les enquêtes auprès de la population, les personnes sont repérées par leur résidence principale. L’ensemble des personnes qui habitent une même résidence principale forment un ménage ordinaire au sens statistique (même s’il n’y a qu’une personne ou qu’elles n’ont pas de relations de famille). Une partie de la population est hors ménages ordinaires ; il s’agit des personnes qui résident dans des bâtiments à usage collectif (casernes, maisons de retraite, services de long séjour des hôpitaux, couvents, prisons,…) ou dans des habitations mobiles.