Rapport d'activités 2020 : Rapport d'activité | février 2021

2020, vers une résilience nécessaire des territoires

Télécharger

Dans le monde d’hier

Nous avions un ensemble de signaux que nous mesurions en termes d’indicateurs et de tendances dans les domaines de l’environnement, de l’économie et de nos modes de vies. En première ligne dans l’analyse de l’évolution des territoires, nous avons expérimenté, à l’ADEUS et avec membres et partenaires, des solutions collectives pour accompagner les transitions et réduire nos vulnérabilités dans la recherche d’un avenir durable. C’était avant la Covid…

L’année 2020 restera celle de la déconstruction de nos équilibres précaires rattrapés par une terrible pandémie qui fait écho à d’autres, oubliées, qui ont traversé en leur temps les espaces et les corps. Paul VIRILIO, urbaniste et essayiste mort en 2018, théorisait déjà il y a des décennies de cela, l’Accident intégral, conséquence délétère de nos interdépendances économiques, technologiques et environnementales. La Covid 19 est la figure de cet accident dans un monde qui rapetisse et un temps qui s’accélère.

Mondialisation oblige, nous faisons aujourd’hui l’expérience inédite d’une vulnérabilité qui s’applique à tous, dans tous les domaines de nos vies, dans un temps d’ubiquité qui semble suspendu et sans fin. Le temps de la pandémie s’est imposé, il est contracté, il est dilaté, c’est le temps du doute dans l’incertitude de ce qu’il adviendra alors que nous aimerions en retrouver la maîtrise.

Une adaptation à de nouveaux modes de travail

Pendant le premier confinement de mars 2020, 100 % du personnel de l’ADEUS était en télétravail. Une attention renforcée au management a été mise en place, avec un suivi rapproché des personnes et des projets. à l’automne 2020, des améliorations notables en informatique ont été mises en place et ont permis que l’Agence travaille à distance dans de meilleures conditions. L’Agence a pu faire face et est restée très productive. Même si la période a particulièrement bousculé l’avancée des travaux, en en retardant certains, de nouvelles demandes ont émergé que nous avons dû prendre en compte.

Un regard prospectif plus que jamais nécessaire

Les projets et l’ensemble des travaux de l’Agence ont été fortement interrogés par les changements de paradigmes qui ont vu le jour depuis la fin de l’année 2019. Nous en mesurons les inflexions ; nous avons repris le fil de nos observations pour identifier « l’état 0 » de la période d’avant et tracer les nouvelles perspectives. Bousculés et pressés à penser le monde d’après, nos travaux s’inscrivent néanmoins sur le temps long. Ils sont plus que jamais nécessaires pour décrypter et comprendre les changements à l’œuvre dans nos territoires pour identifier de nouveaux modèles de développement.

Dès l’automne 2020, une nouvelle gouvernance de l’Agence est mise en place. Après 12 ans, Françoise SCHAETZEL succède à Robert HERRMANN à la présidence de l’Agence. Une nouvelle équipe continuera le rôle d’outil incontournable et nécessaire qu’est l’ADEUS pour questionner et nourrir les politiques publiques et ouvrir les chemins soutenables et collectifs de notre avenir.

Yves GENDRON
Directeur général adjoint de l’ADEUS

Rapport d'activités 2020

Rapport d'activités 2020 Télécharger

Sur le même thème