Rapport d'activités 2018 : Rapport d'activité | février 2019

2018 : continuité, transition et défrichages

Télécharger

En 2018, l’ADEUS a modifié ses statuts pour donner plus de place dans ses instances et ses travaux aux intercommunalités, en raison de leurs compétences en aménagement du territoire renouvelées par le législateur.

L’Agence a accordé des temps importants au défrichage de projets à de nouvelles échelles et à l’infléchissement de méthodes.

Engager de nouveaux dialogues.

Elle a accompagné la décision des élus de montagne, de piémont, de vallée, de l’agglomération capitale ou de territoires à ses limites, dans l’objectif de répondre à leurs besoins propres et de faciliter leur dialogue.

Elle a plongé résolument dans l’ère du numérique, avec 185 personnes formées à l’utilisation de ses outils internes d’analyse territoriale et leur mutualisation progressive entre agences d’urbanisme.

L’Agence a enrichi le socle de connaissances commun à tous ses membres pour nourrir les débats de politiques publiques et d’une quinzaine de documents d’urbanisme : c’est le sens du suivi des lieux d’activité économique, de la consommation des sols ou de la production de logements et, plus globalement, des travaux des quatre observatoires : économie, habitat, mobilités, démographie & foncier.

Élargir à de nouvelles échelles.

L’ADEUS a également investi des temps de défrichage dans plusieurs projets dont l’échelle est nouvelle, en ce sens qu’elle associe franchement Strasbourg et l’Eurométropole avec les territoires périurbains, les campagnes, les villes petites et moyennes, de Wissembourg à Sélestat et de Sarrebourg à Fribourg.

Le Grenelle des mobilités, initié fin 2017, est inédit par sa portée : il s’agit de changer de paradigme en termes d’aménagement du territoire en co-construisant le bouquet de projets concrets qui répondra aux défis planétaires, aux modes de vie des habitants et aux besoins des entreprises, à l’échelle de l’aire métropolitaine transfrontalière.

Sur ce même plan, les projets de réciprocité entre plaine et Vosges remettent Saint-Dié et la Bruche rurale aux portes de l’Eurométropole, celle-ci étant leur passage vers le Sud, en activant les projets de co-développement. La même idée est défrichée à l’échelle des territoires de l’aire métropolitaine de Strasbourg-Karlsruhe qui peut, avec les Eurodistricts, réinventer des alliances pour un territoire européen d’environ trois millions d’habitants.

À l’échelle de la région Grand Est et en transfrontalier, l’Agence, au sein du groupement 7EST, analyse les flux et les compare à ceux des autres régions françaises.

Beaucoup plus à lire dans ce document…

Rapport d'activités 2018

Télécharger

Sur le même thème