Les territoires d’intervention

L’Adeus intervient comme outil d’aide à la décision pour les membres de son Conseil d’administration. A ce titre, elle inscrit son action dans le champ d’intervention de ses partenaires. Mais son périmètre de réflexion et d’étude s’étend nécessairement au-delà, car la recherche d’harmonisation des politiques publiques se décline à plusieurs échelles de territoires.

Les travaux de l’Agence se réfèrent principalement à l’aire transfrontalière de Strasbourg, correspondant au territoire du Schéma de cohérence territoriale de la région strasbourgeoise (138 communes, 600 000 habitants) incluant l'Eurométropole de Strasbourg et de l’Ortenau incluant l’Eurodistrict.

L’Adeus s’engage également pour le développement de l’articulation entre le niveau régional et le niveau métropolitain, entre le cœur de métropole et ses couronnes, entre l'Eurométropole de Strasbourg et hors de l'Eurométropole de Strasbourg.

Enfin, l’Agence s’investit pour faciliter l’insertion de la région strasbourgeoise transfrontalière au sein d’une aire métropolitaine lisible. L’articulation entre le niveau régional et le niveau métropolitain transfrontalier est une question clé pour le développement.

Territoires d'intervention de l'ADEUS

Les principaux territoires de réflexion et d’étude de l’Adeus :