Les Notes de l'ADEUS n°215 : énergie | décembre 2016

Vers des territoires producteurs d’énergie renouvelable

Télécharger


Dans un contexte de transition énergétique, les élus et les collectivités deviennent des acteurs de premier plan dans l’appropriation et le portage des projets d’énergies renouvelables (EnR) sur leur territoire. La connaissance du potentiel en EnR permet d’identifier les ressources du territoire à valoriser, et de définir des orientations pour organiser l’implantation des sites de production.

L’ADEME Alsace a mis en place un outil à caractère prospectif permettant d’évaluer le potentiel de développement de chaque EnR sur les territoires alsaciens, à l’horizon 2050. Les résultats montrent les efforts à fournir dans les territoires pour couvrir les besoins en énergie, à partir d’électricité et de chaleur d’origine renouvelable et produites localement.

Les collectivités disposent de nombreuses marges de manoeuvre pour réfléchir l’implantation des projets d’EnR, en cohérence avec une gestion économe de l’espace, et optimiser la valorisation des ressources naturelles.

Selon l’accessibilité du gisement, la localisation des sites de production et les usages à couvrir, les réponses à apporter sont multiples. Les politiques publiques peuvent par ailleurs s’appuyer sur différents types d’acteurs pour engager les territoires vers plus d’EnR.

Appliquée au territoire du Schéma de Cohérence Territoriale de la Région de Strasbourg (SCOTERS), cette note informe des possibilités de développement de la production d’EnR, et clarifie l’enjeu d’interdépendance des territoires pour valoriser au mieux les ressources au bénéfice du développement local.

Les Notes de l'ADEUS n°215 : énergie

Télécharger