Les Notes de l'ADEUS n°233 : économie : Economie | mai 2017

Université, territoire et effets catalytiques : Quelles politiques pour quels effets ?

Télécharger


Dans un monde où une concurrence féroce se joue à l’échelle globale entre les meilleures universités, la question de l’impact à l’échelle locale d’une université ne doit pas être occultée. En effet, au-delà de ses impacts nationaux et internationaux, l’existence d’une institution académique de grande ampleur a des retombées sur le territoire qui constitue son environnement plus ou moins proche.

Les effets directs de la présence d’une université sur son territoire sont les effets les plus connus. On peut essentiellement en distinguer trois : les effets économiques directs, l’effet d’accroissement des connaissances et l’effet « technoscientifique ».

Les effets de type « catalytique » sont en revanche plus difficiles à appréhender. En effet, leur visibilité immédiate est moindre en ce sens que la présence de l’université est nécessaire pour qu’un effet bénéfique au territoire soit se réalise, soit s’amplifie. En d’autres termes, l’effet émerge (ou s’accroît) mais l’observateur ne s’aperçoit pas directement ou immédiatement de l’influence de l’université. Trois de ces effets catalytiques sont détaillés dans cette note. Il s’agit des effets d’image, d’attractivité et d’écosystème.

L’analyse s’attache ensuite à aborder la question des effets catalytiques générés par l’Université de Strasbourg.

Au final, l’enjeu est de mieux saisir la problématique des effets catalytiques pour suggérer aux pouvoirs publics des pistes d’action. Ces pistes sont destinées à accroître à terme l’impact économique de cette source de développement, trop souvent méconnue, pour le territoire qu’est l’université.

Les Notes de l'ADEUS n°233 : économie

Télécharger

Sur le même thème