2019 a été une année d’aboutissements de travaux expérimentaux.
Défricher : l’Agence a produit des lunettes, avec des verres innovants
Mettre en place une méthode d’analyse de l’usage des sols et de leurs évolutions, à partir de cartographies satellitaires et de données par parcelle et par étage, permet de fournir les données de consommation des sols aux nombreux acteurs concernés et aussi, avantage opérationnel important, les moteurs de la maîtrise de cette consommation.
Objectiver le niveau de contraintes règlementaires sur l’usage des sols et le confronter aux projets, qu’ils soient de développement économique, d’infrastructures, environnementaux ou d’habitat, met en lumière le conflit aigu d’usage des sols en Alsace, appelant les parties prenantes à une entente sur de nouvelles façons d’assurer l’optimisation de leur vocation.
Mettre en place une méthode d’analyse de l’attractivité à partir des mobilités alternantes et des modes de vie, facilite de mieux connaître le potentiel des intercommunalités pour la programmation de leur offre d’habitat.
Expérimenter des solutions : l’Agence a animé de grands projets collectifs
Le Grenelle des mobilités expérimente au-delà des périmètres administratifs ou législatifs pour faciliter l’émergence d’autres modèles de développement, plus en phase avec l’évolution de la société et les grands défis.
Après la signature du traité d’Aix-la-Chapelle en janvier 2019 – l’année de la loi instaurant la Collectivité Européenne d’Alsace – les travaux de l’Agence sont l’occasion d’une réflexion sur les articulations entre les compétences et chefs de filât des collectivités ou États, à partir de projets transfrontaliers à différentes échelles.
Les explorations sur les contrats de réciprocité entre l’Eurométropole, les communautés de communes de Saint-Dié-des-Vosges et de la vallée de la Bruche, concrétisent l’idée que la résilience des territoires passe par le renforcement des liens entre eux, ce qui de plus présente une issue politique positive aux relations entre métropoles, villes moyennes et zones rurales. Ces contrats ancrent l’idée d’un bon sens territorial autour de la mise en commun de projets à une autre échelle au profit de tous les territoires de la région strasbourgeoise.
Après plusieurs années d’accumulation d’expertise autour de la formation des îlots de chaleur, de la consommation des sols, d’exploration du cadre donné par l’État « éviter-réduire-compenser », l’Agence appelle les territoires et acteurs socio-économiques à participer à une plateforme de leur cas pris comme pilote, afin que le débat sur la plasticité des territoires facilite les ajustements et les ententes nécessaires sur les règlements comme sur les modalités.
L’Agence est un outil à la disposition des décideurs et élus qui le souhaitent, pour les appuyer dans leurs choix, devenus d’une grande complexité.