NOTE DE L'ADEUS N°319 : Aménagement, Environnement | novembre 2021

Trame verte de proximité : vers un modèle d’espaces publics en réseau pour des quartiers qui respirent

Télécharger

Dans un contexte où les villes souffrent de plus en plus des îlots de chaleur urbains, d’une dégradation de la biodiversité et d’une pollution de l’air nuisible pour la santé, la nature offre aux pouvoirs publics des solutions pour adapter les villes au dérèglement climatique.

Les concepts de trame verte de proximité, à travers le monde, permettraient d’aérer la ville et se traduiraient par un maillage vert des espaces publics support de services à la population. Ce type de concept implique de repenser l’espace public au regard de la répartition des usages et des aménagements qui leurs sont dédiés.

Comment renforcer la végétalisation, favoriser les mobilités décarbonées afin de mieux respirer tout en tenant compte des usages existants ? C’est tout l’enjeu de ce maillage végétal.

Cette note présente le concept et les principes d’une mise en réseau des espaces publics. Ils conjuguent déplacements lents en lien avec l’évolution de la mobilité, végétalisation et accès aux services, pour construire un support de proximité plus adapté et faire face aux changements climatiques.

Des études de cas viennent en complément illustrer les questions posées à la mise en œuvre.

NOTE DE L'ADEUS N°319

Trame verte de proximité : vers un modèle d’espaces publics en réseau pour des quartiers qui respirent Télécharger

Sur le même thème