Les Notes de l'ADEUS n°143 : Déplacement : Mobilité | décembre 2014

Territoires connectés : Articuler les territoires par les transports collectifs

Télécharger


Les premiers travaux réalisés sur le thème de la desserte des bassins de vie ont révélé l’existence de « métropoles des proximités ». Ces territoires, par leur configuration et leurs offres de services, permettent à leurs résidents de mener à bien leurs programmes d’activités en ayant recours uniquement à des modes décarbonés, marche et vélo notamment.

Pourtant, si cette proximité apparaît comme un premier niveau de réponse aux aspirations des individus (accessibilité dite « quotidienne »), elle reste insuffisante. D’une part car l’ensemble des territoires ne peut s’y inscrire (pour des questions de densité urbaine notamment), et d’autre part parce que toutes les activités ne peuvent y trouver leur place (activités contraignantes, spécialisations territoriales, équipements peu courants, etc.).

L’articulation des territoires entre eux revêt alors une grande importance. Elle seule peut garantir leur fonctionnement en interdépendance et par là même la mutualisation de leurs ressources. Cette articulation prend plusieurs formes, des plus abstraites (flux d’idées, réseaux de gouvernance) aux plus concrètes (circulation des biens et des personnes).

La présente note vise à introduire la problématique de la « connectivité » des territoires et à apporter un premier regard sur l’offre en transports collectifs proposée sur le territoire du Bas-Rhin.

Les Notes de l'ADEUS n°143 : Déplacement

Télécharger

Sur le même thème