Au cœur des politiques urbaines et de la dynamique des villes, l’attractivité territoriale ne cesse d’être interrogée dans la multiplicité de ses dimensions. Plurielle, souvent empreinte de subjectivité et par conséquent complexe à saisir, elle relève de déterminants propices à capter et à retenir les ressources. L’attractivité s’inscrit ainsi dans la compétition que se livrent les territoires pour l’accueil d’entreprises, de capitaux, d’évènements et d’individus.
Ce tableau de bord rend compte de l’attractivité de la Communauté urbaine de Strasbourg par le biais d’une batterie d’indicateurs dépassant le seul prisme économique. Leur actualisation annuelle permet de dépeindre l’état de l’attractivité tout en soulignant son évolution.
Appréhendée dans un cadre plus large, à la fois départemental et régional, la métropole strasbourgeoise est mise en perspective par la comparaison avec les autres grandes métropoles nationales (hors Paris) ainsi qu’avec les principales villes du Rhin supérieur.
Le classement prend en compte les métropoles françaises suivantes : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Rennes, Rouen, Toulon et Toulouse.