38e rencontre de l'ADEUS : Cycle autoroute en ville, quels nouveau modèle d’aménagement : Aménagement, Mobilité | mai 2018

Inventer les voiries du XXIe siècle

Télécharger

Renouveler nos modèles de mobilité et la condition urbaine

Les transformations associées à la réintroduction du tramway à Strasbourg, au-delà du travail sur les infrastructures, ont porté sur l’espace public de la rue, réaménagé pour laisser la place aux rails. L’espace a été traité de pied de façade à pied de façade, englobant quelquefois les places voisines. Les aménagements ont été pensés pour les personnes qui montent et descendent du tram et pour celles qui traversent ces espaces. Au final, c’est un mode de vie urbain, privilégiant la marche à pied et le vélo, qui a été favorisé.

Récemment, la CTS a modifié la structure du réseau de tramway en créant des liens directs, notamment entre gare et Université. Des opportunités ont ainsi été créées pour les étudiants et les navetteurs, pour des mobilités mieux en phase avec les besoins. Encore plus récemment, c’est la Grand’rue qui a été entièrement pavée et les trottoirs supprimés. Le paysage de la rue a alors changé, permettant de nouveaux usages.

Dans une ville, les bâtiments bougent peu. La ville s’adapte de siècle en siècle à la vie des gens à partir des espaces vides, qui sont ceux des circulations, de l’espace public.

La réorganisation des mobilités fait débat. Le Grenelle des mobilités, initié par la Région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg, et également porté par le Département du Bas-Rhin et l’État, est le temps du débat. Les améliorations recherchées portent ici sur le périmètre de nos mobilités du quotidien, qui vont de Haguenau à Sélestat et de Sarrebourg à Offenbourg.

Nous connaissons les premières pièces du puzzle de la réorganisation des mobilités à venir pour s’adapter à la vie des gens, avec les travaux du Contournement ouest de Strasbourg (COS) et le réaménagement autour de l’A35. Pour accompagner les débats et la réflexion de chacun dans son cadre, nous avons lancé ce cycle de Rencontres de l’ADEUS « Autoroutes en ville : penser autrement l’aménagement ». Nous avons commencé par un peu de lisibilité sur des expériences de transformation d’autoroutes urbaines, avec Paul Lecroart, de l’Agence d’urbanisme Île-de-France. Il nous a confirmé que la transformation d’un ouvrage majeur, de plus de 20 kilomètres de longueur, revêt une envergure inédite et ne peut que s’inscrire dans un projet d’aménagement bien plus large. Le réaménagement de l’A35 est donc indissociable du contexte mis en place par le COS.

Joseph Comby, expert du foncier, a été sollicité pour nous rappeler les opportunités et contraintes de tels réaménagements, qui passent par la disponibilité des sols.

Nous souhaitons, avec Jean Marc Offner, compléter ce cycle avec les réflexions d’un de nos plus grands experts dans le domaine des mobilités et de la ville, puisqu’il est diplômé de l’École centrale de Lille et de l’Institut d’études politiques de Paris et directeur général de l’Agence d’urbanisme de Bordeaux métropole Aquitaine (a’urba), après avoir dirigé le LATTS (Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés de Paris). C’est pour cela que nous l’avons invité à partager des clés pour faire évoluer nos voiries vers des voiries du XXIe siècle et renouveler nos modèles de mobilité et la condition urbaine.

Conférence de Jean-Marc Offner, Directeur général de l’Agence d’urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine A’urab, Président de l’Ecole urbaine de Science Po

38e rencontre de l'ADEUS : Cycle autoroute en ville, quels nouveau modèle d’aménagement

Télécharger

Sur le même thème