Le cycle 2012 d’événements organisés par l’ADEUS est attaché aux travaux de prospective que l’Agence mène avec ses membres, c’est-à-dire centré sur les enjeux à venir pour ce territoire et la façon dont nous pouvons y faire face par nos actions immédiates.
Un cycle sur l’économie des territoires a démarré en février avec Nadine Cattan sur les grands flux et portes d’entrées de la France – Les actes et vidéo sont en ligne sur www.adeus.org.
Ce cycle se poursuit avec cette conférence de Tristan Klein sur « Le travail et l’emploi dans vingt ans : accélération des tendances ou rééquilibrage ? », puis, s’inscrivant directement dans son prolongement, la dernière conférence de ce cycle explorera les secteurs de la nouvelle croissance : une projection à l’horizon 2030 avec Cécile Jolly, économiste au Centre d’analyse stratégique, et Olivier Passet, conseiller auprès du président délégué au Conseil d’analyse économique.
Ainsi, entre flux, travail et emploi, filières de la nouvelle croissance, nous balayons des sujets déterminants en termes de prospective et d’économie. L’idée d’un cycle de conférences sur ces thématiques est de savoir progressivement mieux marier celles de l’urbain et celle de l’économie.
Nous aurons également trois Rencontres, c’est-à-dire un exposé suivi d’un débat entre de grands témoins et nos acteurs locaux, sur les évolutions sociétales qui participent du modelage de la ville et des territoires.
La première, avec Michel Marcus, Délégué général du Forum européen de sécurité urbaine, nous éclairera sur les questions de la solidarité et de la sécurité dans les villes. A l’automne nous questionnerons les conditions d’une meilleure autonomie énergétique, ainsi que l’analyse des mobilités à l’épreuve des nouvelles pratiques sociales.
Ces conférences et rencontres accompagnent ainsi les travaux de prospective de l’agence, visant à une meilleure compréhension des enjeux, des options offertes à nos décideurs, enfin, une meilleure adaptation des politiques publiques à nos réalités de demain, mais aussi une meilleure compréhension de ces enjeux par un public large, participant ainsi de l’acceptabilité de leur prise en compte dans le débat de société.
Le développement économique est un enjeu fort à l’heure de la mise en place d’un Pôle métropolitain Strasbourg- Mulhouse, des réflexions sur le plan local d’urbanisme communautaire, sur l’articulation entre métropole et région et même Eurorégion. C’est dans ce contexte que l’ADEUS a accueilli parmi ses membres la Maison de l’Emploi de Strasbourg.
En effet, en quarante ans, le travail et l’emploi ont connu de profonds bouleversements en France avec la poussée de l’emploi tertiaire, féminin, des emplois de cadres et de professions intermédiaires, le développement des contrats courts, le chômage de masse, l’intensification du travail. à quoi devons-nous nous attendre d’ici à 2030 ? Quels sont les leviers d’action ?
Pour nous éclairer, nous accueillons Tristan Klein, Docteur en économie du travail et Chef de projet « Prospective des métiers et des qualifications » au Centre d’analyse stratégique ; il est chargé notamment de piloter les travaux sur les métiers en 2020. C’est donc en tant qu’expert qu’il nous présente une approche prospective concrète du travail, puis deux scénarios à l’horizon 2030.