Les Notes de l'ADEUS n°84 : Economie : Economie | novembre 2012

Strasbourg et ses étudiants : un atout maître

Télécharger


Entre Opération Campus et investissements d’avenir, c’est l’ensemble de l’enseignement supérieur français qui s’agite au rythme de la mondialisation, de l’intégration européenne et de la décentralisation.

Les enjeux d’attractivité, tant nationale qu’internationale, sont au coeur de cette dynamique. Future main d’oeuvre qualifiée et/ou potentiels ambassadeurs, les étudiants participent directement au rayonnement des métropoles.

Comme en témoigne la fusion de ses trois universités, le territoire strasbourgeois n’échappe pas à des évolutions structurelles. Avec 53 977 inscriptions en 2010/2011, les étudiants représentent près de 12 % de la population de l’unité urbaine strasbourgeoise.

L’agglomération concentre près de 80 % de la population estudiantine de la région alsacienne et 96 % du département bas-rhinois.

L’accueil des étudiants est devenu un réel enjeu métropolitain et l’objet de politiques volontaristes de la part des collectivités, comme l’atteste l’opération « Strasbourg aime ses étudiants ». Mais quelle est l’attractivité réelle de la métropole sur cette population spécifique ? Si elle s’affirme comme un pôle universitaire reconnu et se distingue en chimie, sciences naturelles et recherche, elle peine davantage à s’affirmer dans d’autres domaines, tels que les sciences de l’ingénieur.

Les Notes de l'ADEUS n°84 : Economie

Télécharger

Sur le même thème