Considérées à l’échelle nationale, européenne et mondiale comme des facteurs prometteurs pour l’attractivité et la compétitivité des territoires, les activités créatives regroupent un ensemble de champs parmi lesquels la culture occupe une place prépondérante.
Les activités culturelles et créatives ont connu en cinq ans une croissance de plus de 50 %. Si elles se localisent principalement dans la métropole strasbourgeoise, qui accueille deux établissements créatifs alsaciens sur cinq, elles tendent à se déployer dans l’ensemble du territoire. Le Bas-Rhin hors CUS recense en effet plus du tiers des créations 2013 du département. Mais malgré la progression du parc d’établissements, l’emploi salarié privé stagne, voire régresse.
Plus qu’une filière à part entière, les activités créatives incarnent une volonté politique de valoriser la créativité au profit du tissu économique local. Elles connaissent néanmoins des bouleversements importants du fait des évolutions technologiques et sociétales qui leur demandent une adaptation permanente pour prétendre au titre de moteur de la croissance et de l’attractivité.