Une voiture passe en moyenne 96 % de son temps en stationnement. Pour autant, alors même que l’usage de la voiture tend à diminuer, le parc automobile bas-rhinois continue lui de croître. La question, sensible et complexe, de la gestion de besoins de stationnement toujours croissants dans un système urbain déjà tendu se pose alors inévitablement et de manière de plus en plus prégnante.
Depuis 2017, l’Observatoire du stationnement offre un éclairage sur le stationnement automobile dans le cœur métropolitain strasbourgeois, en termes d’offre publique disponible et d’usages de celle-ci. Cette dimension publique du stationnement, bien qu’importante, ne représente toutefois qu’un pan de l’offre globale. L’autre pan, situé sur l’espace privé, est souvent mal connu des collectivités comme des acteurs de l’habitat ou de la mobilité.
Pourtant, l’élaboration d’une stratégie de stationnement cohérente doit s’envisager dans une logique d’ensemble pour être en adéquation avec les enjeux de mobilité, d’urbanisme et d’attractivité.
La présente note apporte un éclairage complémentaire aux travaux de l’Observatoire du stationnement. Elle traite la question du stationnement de manière transversale afin d’en mettre en lumière les enjeux existants mais aussi ceux émergents.