2021 aura été, pour l’ADEUS, une année de continuité, de transitions et de construction.
La continuité s’exprime dans l’engagement des équipes de l’Agence pour concrétiser un programme de travail dense et diversifié. Les travaux qui en résultent ont été assurés sans accroc, malgré des conditions de travail dégradées par la crise sanitaire. Ils portent la marque de fabrique de l’ADEUS : la connaissance fine de son territoire d’intervention, l’agilité qui lui permet d’apporter des expertises très diverses et mobilisables à façon, la complémentarité entre une vision prospective et l’élaboration de propositions facilement appropriables par les décideurs, qui nourrit chacune de ses missions.
L’Agence répond ainsi au mieux à l’attente et aux caractéristiques propres à chacun de ses domaines d’intervention.
Engagée pour des travaux nécessitant un investissement de long terme -comme l’élaboration du PLUi de la Communauté d’agglomération de Haguenau- l’Agence a également su répondre à des demandes plus ponctuelles exprimées en cours d’année, à forte dimension stratégique et appelant des conclusions rapides comme l’étude flash sur l’arc ouest de l’Eurométropole de Strasbourg ou un portrait de territoire en accompagnement de la Collectivité européenne d’Alsace.
L’année passée aura également été celle des transitions. À la suite de l’arrivée de Françoise SCHAETZEL à la présidence et de ma nomination en qualité de Directeur général, l’Assemblée générale de l’ADEUS a souhaité la mise en œuvre d’un nouveau Projet d’Agence. Avec une participation active de plus d’une centaine de personnes représentant toutes ses parties prenantes, le nouveau Projet d’Agence a été approuvé sans réserve par l’Assemblée générale du 24 février 2022. Son processus d’élaboration, qui a laissé large place à la libre expression et au travail collectif, a installé un rapport de confiance entre élus, collaborateurs des collectivités, partenaires et salariés. Il a permis l’expression d’une attente forte, celle de voir l’ADEUS inspirer et promouvoir des réponses, qui ne peuvent être différées, aux enjeux climatiques. C’est cette perspective qui a fait de 2021 une année de construction. Cette résolution ne sera pas de trop, car tous les défis qui nous attendent sont immenses.
Nous sommes fragiles, et cette année nous l’a encore montré. Nos vulnérabilités sont multiples ; elles sont sanitaires, sociétales, économiques, environnementales, politiques et territoriales. Pour y faire face, le repli sur soi et l’inertie nous mènent à l’impasse et à l’échec. Nous avons pris conscience de notre interdépendance et de notre place au sein de la fragile chaîne du vivant. L’avenir questionne donc nos capacités à faire ensemble, à retisser des liens. L’urgence est environnementale. Nous le savons. Le dernier rapport du GIEC nous le confirme encore et nous presse à agir.
La sobriété doit s’imposer dans nos modes de vie comme dans la gestion des ressources de nos territoires. Cette sobriété, nous devons la penser ensemble pour qu’elle soit entraînante et heureuse. C’est le sens de la plateforme « Sobriété » ménée par l’ADEUS, qui questionne cet enjeu majeur.
Nous devons coopérer et développer de l’intelligence collective, au cœur de l’action de l’ADEUS, pour favoriser l’émergence de territoires plus inclusifs et plus résilients. Il y a encore place pour un futur soutenable. C’est cette résolution qui nourrit notre action et notre programme de travail partenarial, pour relever le défi climatique.
Pierre LAPLANE
Directeur général de l’ADEUS