Les Notes de l'ADEUS n°30 : Habitat : Habitat | juin 2011

Se loger dans la CUS : Quelle place pour le logement aidé ?

Télécharger


En 2009, la CUS a adopté son 4ème Programme local de l’Habitat. Clairement affiché sous le signe de la fl uidité des parcours résidentiels et de l’accès à un logement pour tous, il s’attache à une production annuelle de 3 000 logements, dont la moitié relève du logement aidé.

En effet, compte tenu des tensions persistantes sur le marché immobilier et de la précarité d’une part importante de la population, il est primordial de proposer une offre de qualité et financièrement accessible aux plus précaires. Le logement aidé, sous toutes ses formes (locatif social quelque soit le mode de financement, accession à la propriété), a ainsi toute sa place dans le développement et dans la politique de l’habitat de la Communauté urbaine de Strasbourg.

Depuis 2003, l’augmentation de l’offre de logements aidés a été sensiblement plus importante que pour l’ensemble du parc, mais ce segment reste encore inégalement réparti sur le territoire communautaire. De plus, et malgré les eff orts entrepris par toutes les communes, un rattrapage reste à opérer par rapport à la demande et aux besoins.

Les besoins en logement sociaux touchent surtout les familles, mais aussi les personnes âgées et les jeunes qui débutent leur parcours résidentiel. De plus, la majorité des ménages de la CUS est potentiellement éligible à l’attribution d’un logement aidé, ce qui

Les Notes de l'ADEUS n°30 : Habitat

Télécharger

Sur le même thème