Implantations et créations d’entreprises
Fruit d’une collaboration entre la SNCF, le groupe Monoprix et Servex, filiale des Chemins de fers néerlandais, la nouvelle enseigne de proximité Monop’Station (11 salariés) a été inaugurée le 19 janvier à la gare de Strasbourg. A terme, les gares de Haguenau, Sélestat et Saverne seront aussi équipées d’un Monop’Station.
Depuis décembre 2011, l’entreprise ferroviaire lilloise On Site Rail France (OSR France) s’est implantée sur le Port autonome de Strasbourg en tant qu’opérateur ferroviaire de proximité, où elle emploie 7 personnes. Dans un deuxième temps, OSR France souhaite étendre ses activités sur un territoire plus large en Alsace.
Le constructeur de machines-outils Huron, basé à Illkirch-Graffenstaden, a acheté en octobre 2011 un bâtiment de 8 000 m² basé à Eschau, qu’il est en train de réaménager pour y installer une nouvelle usine dont la production démarrera en mars 2012. Celle-ci sera dédiée à la fabrication de grandes machines, alors que jusqu’à présent, Huron était spécialisé dans les petites et moyennes. Des embauches sont prévues, avec un effectif visé de 160 personnes dans quatre ans.
L’entreprise américaine CTDI, spécialisée dans la maintenance et la réparation d’équipements de télécommunication, s’est implantée à Wolfisheim. Le site, qui emploie vingt-cinq salariés, va doubler son effectif d’ici la fin de l’année et emploiera une centaine de personnes d’ici 2015.
Le groupe informatique Atos a inauguré en février sa nouvelle agence à Niederhausbergen. Environ 40 personnes seront recrutées cette année, puis une centaine en 2013-2014.
La direction d’Ikea a dévoilé son projet d’implantation d’un magasin de 32 000 m² dans la banlieue de Mulhouse, à Morschwiller-le-Bas. Le nombre d’emplois qui seraient créés n’est pas encore fixé. « Nos standards prévoient 220 à 240 personnes », précise la direction.