En mars 2019, le 16ème atelier Projet Urbain & Paysage s’est déroulé dans l’Eurométropole de Strasbourg, première agglomération cyclable française et reconnue en terme de mobilité innovante. La problématique de cette année portait sur le réaménagement des abords de l’autoroute urbaine A35. Contrairement aux tendances actuelles, l’atelier a privilégié la conservation de l’infrastructure autoroutière sur une grande partie de ses 26 kilomètres pour la faire évoluer en boulevard métropolitain et permettre une réelle réflexion sur l’évolution du tissu urbain attenant.
23 agences étaient représentées. L’expertise 2019 a été renforcée par la présence de professionnels aguerris au travail en atelier : urbanistes, architectes, paysagistes et ingénieurs. Rachid Kander, ancien directeur de l’agence d’urbanisme et de développement Clermont Métropole, aujourd’hui directeur de la SEM SEAU, participait aux travaux de l’atelier, en tant que représentant du Club Ville Aménagement.
Le projet proposé s’inscrit dans un processus inédit, prenant en compte les différents projets du Grenelle des mobilités, la préparation d’un « Atelier des territoires » (démarche de concertation de l’État avec les collectivités locales) et des réflexions pour une IBA (Internationale Bauausstellung) sur le territoire métropolitain.