Poussées par des raisons environnementales liées à la lutte contre le réchauffement climatique ou par des raisons d’épuisement des ressources en énergies fossiles, les collectivités locales sont dans la nécessité d’inventer une métropole qui puisse à la fois fonctionner de manière post-carbone, garantir l’accessibilité aux services urbains et répondre aux aspirations en matière de modes de vie des citoyens.
Favoriser l’émergence d’une ville qui permette de davantage se déplacer à pied et à vélo dans la proximité semble être une première réponse à cet enjeu. Mais peut être la métropole de la proximité existe-t-elle déjà et n’en sommes-nous, simplement, pas conscient ? Cette note a pour but de dessiner un diagnostic de l’existence et du périmètre actuel d’une ville pouvant fonctionner dans la proximité.
Par exemple, dans le cadre d’une pénurie énergétique conduisant à un renforcement des coûts de déplacements motorisés, quels sont les secteurs de la métropole actuelle déjà en capacité de répondre à un fonctionnement de proximité ?
Les analyses proposées dans cette note se situent dans le prolongement de l’étude de la géographie du commerce de détail dans la CUS, menée par la direction du développement et de l’urbanisme. Elles permettent notamment, dans une approche territoriale, de quantifier les populations pouvant s’inscrire dans la proximité.