La région Grand Est a été fortement impactée durant les dernières décennies par les mutations de l’économie mondiale. En 1982, dans ce territoire à forte tradition industrielle, les activités de la sphère productive représentaient encore près de la moitié des emplois. Une trentaine d’années plus tard, le poids de ces mêmes activités dépasse de peu le tiers
Dans le même temps, la croissance du nombre d’emplois dans les activités présentielles, principalement destinées à satisfaire les besoins de la population régionale, a largement compensé ce déclin. Ainsi, entre 1982 et 2013, l’emploi total a progressé de 7,3 % dans le Grand Est, et la population de 6,2 %.
Ce constat occulte néanmoins des disparités importantes à l’intérieur de la région. Certains territoires ont gardé leur caractère productif, tournés vers la demande extérieure, tandis que d’autres assurent désormais un rôle plutôt résidentiel.
Cette note permet d’observer l’évolution de l’emploi à travers. le prisme des sphères économiques, révélant des logiques de développement hétérogènes et spatialisées au sein du Grand Est.