21e rencontre de l'ADEUS : Mobilité | janvier 2015

Quelle philosophie pour des mobilités urbaines métropolitaines ?

Télécharger

1994-2014 : 20 ans de tramway strasbourgeois…

La question des mobilités est au cœur du fonctionnement de notre société et du développement des territoires et sera à la convergence des enjeux de l’Eurométropole.

La globalisation des échanges met en concurrence les territoires du monde entier, redessine les alliances entre centres et périphéries, les premiers servant de hub aux secondes, les secondes permettant une offre que ne pourraient effectuer les premiers. C’est donc ensemble, territoires différents d’une même métropole, que l’on gagne ou que l’on perd face aux risques et aux opportunités. Les liens et les besoins de mobilité sont de fait renouvelés au sein de l’Eurométropole et, au-delà, avec le SCOTERS, les intercommunalités du département, le Pôle métropolitain Strasbourg-Mulhouse, la région transfrontalière et la Grande région.

Comprendre nous permet de nous situer dans ce monde devenu fort complexe, et de choisir la direction dans laquelle nous voulons aller collectivement. Les mobilités ne doivent plus être ce qu’elles ont été, parce que le fonctionnement du territoire n’est plus ce qu’il était il y a vingt ans. Ainsi changer d’échelle nous permet de faire évoluer nos lunettes.

Lorsque nous avons construit l’infrastructure du tramway, il y a vingt ans, nous avons découvert que nous avions inventé en fait la piétonisation et le mode de vie de centre-ville qui va avec. Nous faisons ce soir un zoom sur la réalisation du tramway –dont la décision a été prise, chacun s’en souvient, lors de cette fameuse campagne électorale de 1989, au terme d’un débat gigantesque entre tramway et métro. Nous avons, en réalité, fait beaucoup plus. Nous avons modifié, transformé foncièrement le mode de vie du centre-ville.

Quand nous intervenons sur les infrastructures, nous intervenons sur les modes de vie. Quels sont ces modes de vie et lesquels voulons-nous ? Mettons-nous d’accord. Cela dessinera un cahier des charges pour nos mobilités et nos besoins en infrastructures. Le pari dans l’Eurométropole est que nous avons besoin de tous les modes de vie et, plus exactement, que plusieurs modes de vie cohabitent dans chaque quartier. Quelles en sont les applications pour le tramway ? Et au-delà de l’infrastructure, quelles en sont les applications pour penser nos mobilités globalement ?

Dans le renouvellement de notre réflexion sur les mobilités, je préfère partir de la vie des gens, des usages de la ville. Je préfère d’ailleurs parler des modes de vie que de qualité de vie. Prendre en compte les modes de vie, c’est prendre en compte les différentes options considérées par chacun comme sa qualité de vie. Dans la typologie des six modes de vie sur le Bas-Rhin mis en lumière par l’ADEUS, de grands enjeux comme l’introduction du numérique pourraient être pris en compte de façon plus opérationnelle. Cette dimension modifiera-t-elle la façon dont nous localisons notre travail, par exemple, avec le télétravail ? Quid en termes de mobilité ? Allons-nous considérer les fab labs, qui facilitent l’émergence d’une création et d’une économie collaboratives, comme des équipements de quartier au même titre que les écoles ? Il nous faut également penser et repenser l’irrigation des marchandises, la logistique métropolitaine, en tenant compte de l’e-commerce. J’appelle de mes vœux une réflexion sur la façon de penser notre système de mobilité dans une société devenue numérique.

Avant notre table ronde, qui montrera comment les différents praticiens appréhendent la question des mobilités, j’ai le plaisir d’introduire l’intervention d’Alfred Peter, qui a accompagné ces démarches depuis ses débuts et qui l’accompagne encore.

Vidéo de la conférence d’Alfred Peter, Urbaniste et paysagiste, Maître d’œuvre depuis vingt ans des aménagements urbains liés au tramway de Strasbourg

Table ronde avec Alain Fontanel Président de la CTS, Jean-Philippe Lally Directeur général de la CTS, Christiana Mazzoni Architecte, Professeure à l’ENSAS et Directrice du laboratoire AMUP et Alfred Peter Urbaniste paysagiste.

21e rencontre de l'ADEUS

QUELLE PHILOSOPHIE POUR DES MOBILITÉS URBAINES MÉTROPOLITAINES ? Télécharger

Sur le même thème