L’urbanisation progressive du territoire a produit des espaces relativement marqués par la typologie du parc de logements (petits logements au centre, ensembles sociaux bien délimités, grands logements en individuels sur les franges, etc.). De fait, l’accueil des populations dans la CUS s’est caractérisé par une forte spécialisation des quartiers.
Les données infra-communales, issues des campagnes récentes du recensement rénové de la population et centrées sur l’année 2009, donnent aujourd’hui la possibilité d’interroger à nouveau la spécialisation des espaces qui composent l’agglomération et les évolutions depuis la dernière grande campagne de recensement de 1999.
La Communauté urbaine de Strasbourg est-elle aussi spécialisée aujourd’hui qu’elle pouvait l’être par le passé ? Quels sont les mécanismes globaux à l’oeuvre, les évolutions singulières ?
Les caractéristiques marquées des populations, des ménages et des logements dans les différents quartiers mettent en lumière les réponses du territoire aux besoins résidentiels des ménages.
Au-delà, c’est aussi la capacité ou non à développer une plus importante mixité des populations dans les quartiers qui peut être questionnée.