Les orientations données au programme de travail de l’agence en 2010 ont pour objet de renforcer une dynamique amorcée dès 2008, de repositionnement progressif de l’agence sur ses missions originelles, pour une meilleure valeur ajoutée de son rôle.
Le programme de travail 2010 est construit autour d’un socle de travaux mutualisés entre ses membres, déterminés à partir d’une réflexion sur ce qui est important pour le développement de ce territoire, dans une perspective triennale. Il n’est pas construit comme un marché à bons de commande et pourtant chaque partenaire trouvera réponse à ses besoins, dans le respect de ses compétences, avec une cohérence globale des travaux fournis.
Ce socle commun est organisé autour de 3 axes complémentaires entre eux :
- Adapter le territoire à l’environnement et à la vie des gens,
- Construire le fonctionnement métropolitain (il ne s’agit pas du sens institutionnel),
- Bâtir une vision à plus grande échelle.
La mise en place d’un socle commun doit vivre par un véritable partage avec les membres. Ce besoin sera concrétisé par un cycle de plateformes, visites, séminaires et Rencontres comme celles initiées en 2008, hiérarchisé autour de questions clés et d’un temps fort : un séminaire à tendance prospective en milieu d’année.
La mise en place de ce nouveau fonctionnement doit aussi s’accompagner d’une lisibilité particulière du rôle joué par l’agence et des travaux qu’elle mène, ce qui mérite encore des ajustements avec les partenaires, anciens et nouveaux.
Il s’agit aussi de repositionner l’ADEUS comme une véritable agence de développement : elle doit être mieux impliquée dans le jeu d’acteurs, anticiper, proposer des solutions, faciliter la transversalité entre thématiques et la cohérence entre les échelles. Par exemple, la déclinaison concrète des concepts du développement durable sur le territoire, l’anticipation des obligations induites par le Grenelle, la recherche des variables motrices de l’attractivité économique et résidentielle, ou encore, la meilleure compréhension du lien entre l’économique et l’urbain, devront participer de sa posture.
Cela correspond aux missions qui lui sont demandées, en complémentarité des autres acteurs du développement : comprendre les évolutions du territoire et les anticiper, faciliter une vision prospective et stratégique partagée, intervenir sur les méthodes et l’innovation dans les projets.
Même si de réelles évolutions sont déjà en place, la mise en cohérence globale du programme de travail avec les partenariats, le budget, l’organisation interne et le fonctionnement de l’agence, devrait se stabiliser sur une période d’au moins deux exercices, d’autant plus dans un contexte institutionnel et financier en mouvement.
C’est un véritable défi mais aussi de l’enthousiasme pour toute l’équipe ADEUS.
La directrice générale
Anne PONS