Note de l'ADEUS n°202 : Energie, Habitat | mai 2016

Précarité énergétique : Les consommations liées au chauffage dans les logements du Bas-Rhin

Télécharger

Les charges d’énergie liées au logement représentent un poids de plus en plus considérable dans le budget des ménages. Parmi elles, c’est le chauffage qui pèse le plus lourdement dans le budget.

Avec des factures de chauffage alourdies par la rigueur du climat, la taille et l’ancienneté des logements, la région Alsace se place au 8ème rang national pour l’importance des dépenses liées au chauffage selon les analyses de l’INSEE en 2015.

Dans un contexte de précarisation des ménages, il est fondamental d’affiner la compréhension des risques encourus, tant pour les ménages eux-mêmes que pour les territoires.

Les travaux réalisés par l’ADEUS en 2014 avaient permis de réaliser une typologie des territoires bas-rhinois les plus exposés aux risques de vulnérabilité énergétique.

En utilisant les données de consommations d’énergie, annuellement calculées par l’ASPA à l’occasion des travaux d’observation air-climat-énergie conduits dans le cadre de la Conférence régionale de l’Énergie et de l’Atmosphère (CREA) en Alsace, il est désormais possible de confronter ces premiers constats aux consommations de chauffage des ménages et d’affiner l’analyse territoriale.

Association pour la surveillance et l’étude de la pollution atmosphérique en Alsace.
http://www.atmo-alsace.net

Note de l'ADEUS n°202

Les Notes de l'ADEUS n°202 : Habitat/Energie Télécharger

Sur le même thème