La Communauté urbaine de Strasbourg présente une grande diversité de formes urbaines. Cette diversité s’explique par l’ancienneté de l’urbanisation dans le territoire strasbourgeois, chaque époque ayant laissé son empreinte singulière. Elle est aussi liée à la présence de communes encore récemment rurales.
La ville n’est pas figée, elle est en constante évolution, se transforme, s’étend, se renouvelle… Ces évolutions se font au gré des besoins des habitants, de l’évolution des modes de vie, des opportunités, du projet de territoire, mais aussi des capacités d’évolution du tissu et d’acceptabilité sociale de son évolution.
Pour évaluer ces capacités d’évolution, il est possible de réaliser un recensement des typo-morphologies qui permet d’établir un état des lieux des différents types de tissus urbains sur l’ensemble du territoire de la CUS. Il est une base utile pour aider à la décision au sujet du devenir des tissus déjà constitués, et donc pour bâtir le projet de territoire.
Cette note a pour objectif d’exposer l’intérêt du travail d’inventaire et d’analyse des types de typo-morphologies urbaines. Elle se base sur l’exemple du PLUi de la CUS.