Les Notes de l'ADEUS n°98 : Economie : Economie | juin 2013

Où localiser les centres de télétravail dans le Bas-Rhin ?

Télécharger


L’« hypermobilité » contemporaine, la généralisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi que le déploiement d’infrastructures numériques ont conduit à l’émergence de nouveaux modes d’organisation du travail. Le télétravail, comme forme de réalisation d’une activité professionnelle à distance de son lieu de travail habituel au moyen des TIC, constitue l’une de ces nouvelles alternatives.

L’Alsace ne reste pas en marge de cette dynamique. Outre le dynamisme d’acteurs et de groupes de réflexion locaux, la région a été désignée par le Ministère du Redressement productif comme territoire pilote pour le développement du télétravail au sein des PME.

Plusieurs espaces permettant l’exercice du télétravail ont essaimé sur le territoire. Ils prennent des formes diverses : plateformes de coworking, télécentres ou encore bureaux satellites d’entreprises ou d’administration. Qualifiés de tiers-lieux, ils se situent idéalement à mi-distance du domicile et du bureau. Ils contribuent à limiter la durée et la distance parcourue par les navetteurs.

Les télécentres et autres tiers-lieux peuvent ainsi être assimilés à des services de proximité pour la population active locale. Partant de ces postulats, cette étude s’attache à analyser les flux quotidiens des migrations alternantes à l’échelle du Bas-Rhin afin de déterminer quels seraient les lieux susceptibles d’accueillir de tels espaces de télétravail.

Les Notes de l'ADEUS n°98 : Economie

Télécharger

Sur le même thème