Les Notes de l'ADEUS n°219 : Déplacement : Mobilité | janvier 2017

Mobilités professionnelles dans la région Grand Est

Télécharger


En 2012, ce sont près de 2,3 millions d’actifs résidants occupés qui sont concernés par les migrations professionnelles dans la région Grand Est. La majeure partie d’entre eux (91 %) résident et travaillent au sein de la région Grand Est, 2 % travaillant dans une autre région française et 7 % à l’étranger, principalement dans les pays limitrophes : Luxembourg, Suisse, Allemagne et Belgique.

L’étude des liens domicile-travail au sein de la région Grand Est permet de mesurer la relation entre les différents territoires qui la composent et d’évaluer le degré de porosité entre les anciennes régions. Cette exploration permet par ailleurs de jauger l’intensité des relations avec les pays limitrophes, caractéristique singulière de cette nouvelle grande région française.

Enfin, l’étude des liens entre lieux de résidence et lieux de travail permet d’éclairer la façon dont les différents territoires s’organisent et s’articulent au quotidien. Elle permet, ce faisant, d’éclairer en quoi cette organisation, ainsi que les héritages des politiques publiques, façonnent la mobilité.

Les Notes de l'ADEUS n°219 : Déplacement

Télécharger

Sur le même thème