Note de l'ADEUS n°83 : Mobilité | novembre 2012

Mobilité et accessibilité dans les zones d’activités

Télécharger

De par leurs aménagements initiaux, les zones d’activités restent souvent mal desservies en transport en commun et encore souvent peu accessibles aux piétons et vélos.

La nature des activités, leurs localisations, et dans une moindre mesure, l’occupation de l’espace au sein de la zone (parkings, ateliers de production, sites de stockage, etc.) est favorable à l’usage de la voiture.

Dans le Bas-Rhin, aucune analyse ne s’est effectivement intéressée à la mobilité des zones d’activités. L’Enquête Ménages Déplacements (EMD) de 2009 permet de mettre en avant un certain nombre de pratiques.

Cette étude permet de montrer le caractère structurant de la zone d’activités dans la mobilité quotidienne des Bas-rhinois, notamment pour répondre aux besoins en matière de travail et d’achats.

Elle confirme que la voiture est consubstantielle à la zone d’activités, cette dernière générant aussi des déplacements plus longs, à motif équivalent.

Par ailleurs, le faible niveau de centralité et de densité des territoires semble être un facteur d’intensité de la fréquentation des zones d’activités.

Note de l'ADEUS n°83

Télécharger

Sur le même thème