La connaissance du territoire serait incomplète sans la connaissance du foncier et de son marché.
L’analyse des marchés fonciers en Alsace-Moselle relève d’une particularité : le droit local. En effet, contrairement aux autres départements français, qui ont accès à la conservation des hypothèques, en Alsace-Moselle le Livre Foncier est le lieu d’enregistrement des transactions. Son accès est d’autant moins aisé qu’il n’est pas informatisé et ne permet pas facilement les exploitations à des fins statistiques.
Cependant, pour approcher une partie du marché foncier, l’exploitation des données de l’Enquête sur les prix des terrains à bâtir permet d’obtenir quelques résultats intéressants.
Dans le Grand Est, l’évolution du marché des terrains pour la maison individuelle en diffus entre 2006 et 2015 est surtout marquée par une diminution du nombre de terrains vendus, une diminution de la taille des terrains, et une croissance continue de leurs prix moyens. Dans cette grande région, des différences persistent cependant entre les départements ainsi que selon le caractère urbain, périurbain ou rural des territoires.