Les Notes de l'ADEUS n°144 : Déplacement : Mobilité | décembre 2014

L’usage de la voiture particulière au rythme des pendulaires

Télécharger


Si ces dernières années ont montré une diminution sensible de l’usage de la voiture particulière dans la Communauté urbaine de Strasbourg, elle reste le mode de déplacement privilégié à l’échelle du Bas-Rhin. Son utilisation massive dans les déplacements domicile/travail mérite d’autant plus d’attention que ces derniers représentent 40 % des distances quotidiennes produites en voiture dans le Bas-Rhin, soit 9 000 000 de km.

Pour les ménages, la collectivité et la société dans son ensemble, cet usage massif de la voiture a un coût à la fois économique, social et environnemental. D’une part, la charge du réseau sur certains axes et à certaines heures constitue un véritable enjeu en termes de fluidification du trafic et des émissions de polluants. D’autre part, la charge que représentent les déplacements dans le budget d’un nombre important de ménages contribue à les rendre plus vulnérables face au renchérissement futur des prix de l’énergie.

Si certaines alternatives à la voiture particulière (modes actifs, transports collectifs) ont montré des évolutions positives ces dernières années, d’autres, comme le covoiturage, demandent encore à ce qu’on en mesure les potentialités. Dans cette perspective, les analyses réalisées par l’ADEUS examinent, à travers le prisme des horaires et des territoires de résidence et de travail, le nombre de personnes susceptibles de rentrer dans une logique de covoiturage, en dehors de toute considération des éventuels freins, à la fois psychologiques et sociaux.

Les Notes de l'ADEUS n°144 : Déplacement

Télécharger

Sur le même thème