Depuis quelques années, l’accent de la politique de l’habitat, tant au niveau local que national, est mis sur la construction de logements sociaux. Mais pourquoi ?
L’importance des disparités en termes de volume et de caractéristiques de l’offre interroge la capacité du parc locatif social bas-rhinois à proposer aux ménages modestes, non seulement des logements, mais surtout des logements adaptés à leurs besoins.
Même si l’offre publique continue de progresser, de nombreuses demandes restent encore insatisfaites.
A cela s’ajoute une précarisation grandissante des ménages modestes, avec des situations de fragilité économique et sociale de plus en plus importantes. Le public cible est non seulement de plus en plus large, mais aussi de plus en plus fragile.
Ainsi, au-delà de la question de l’offre en elle-même, l’intérêt est de rendre lisible l’interaction entre offre et besoins, à savoir l’accessibilité du parc public.
L’accessibilité du parc correspond à la réponse de l’offre en logements sociaux aux besoins en logements des ménages modestes.
Quelle est cette offre en logements sociaux sur le Bas-Rhin et l’Eurométropole de Strasbourg ? Et à quel prix ? Quels sont les ménages qui pourraient y accéder ? Dans quel contexte économique et social ? Sous quelles conditions ? Aux dépens de quoi ?