Les Notes de l'ADEUS n°108 : Inégalités et cohésion sociale : Aménagement, Démographie, Habitat | novembre 2013

Les Zones urbaines sensibles de la CUS – État de la situation en 2013

Télécharger


Instaurées par la loi du 14 novembre 1996 relative au Pacte de relance pour la Ville, les Zones urbaines sensibles (ZUS) sont des territoires infra-urbains définis par les pouvoirs publics pour être la cible prioritaire de la Politique de la Ville, en fonction de considérations locales liées aux difficultés que connaissent les habitants de ces territoires.

Les ZUS se caractérisent par la présence de grands ensembles ou de quartiers d’habitat dégradé et par un déséquilibre accentué entre l’habitat et l’emploi.

La loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine du 1er août 2003 a créé un Observatoire national des ZUS (ONZUS) et fait obligation aux collectivités territoriales et aux établissements publics de coopération intercommunale de procéder à la présentation d’un rapport d’observation auprès de leurs assemblées délibérantes.

Les différentes actions mises en œuvre dans ces quartiers (dont le Programme national de rénovation urbaine) ont pour double objectif de réduire les écarts de développement avec le reste du territoire et d’améliorer la vie des habitants.

Dix ans après la promulgation de cette loi et près de vingt ans après la création des ZUS, celles-ci sont-elles homogènes et quelle est la situation des habitants de ces quartiers ?

Les Notes de l'ADEUS n°108 : Inégalités et cohésion sociale

Télécharger

Sur le même thème