Les Indicateurs de l'ADEUS n°76 : Economie : Economie | mars 2015

Les technologies médicales, Une spécificité strasbourgeoise

Télécharger


Cœur artificiel, micro-robots, imagerie médicale… La filière des technologies médicales, au carrefour de la recherche, de la médecine, de l’ingénierie et de la production, est particulièrement innovante. Les inventions et projets en cours, notamment dans l’Hexagone, révolutionnent déjà et révolutionneront la médecine mondiale de demain.

L’Alsace et l’ensemble de la région trinationale de la BioValley, avec le Bade‑Wurtemberg et les cantons de Bâle, présentent un véritable terreau pour le développement des biotechnologies. Retenues parmi les filières stratégiques de la métropole, les technologies médicales constituent une réelle spécificité du territoire et de nombreux projets et partenariats se concrétisent (Biocluster des Haras, centre de formation européen de Covidien à Strasbourg…).

Les technologies médicales comptent environ 200 établissements et 3 600 emplois dans la zone d’emploi de Strasbourg, et tout particulièrement à Strasbourg et à Illkirch. En 2013, le taux de création d’établissements est particulièrement bas et l’évolution de l’emploi, si elle se révèle plus favorable que dans le reste de l’économie, est faible.

Les Indicateurs de l'ADEUS n°76 : Economie

Télécharger

Sur le même thème