Porter un regard sur les acheteurs de logements éclaire le fonctionnement des marchés immobiliers d’un jour nouveau et enrichit la connaissance des territoires sous un double prisme :
- le parcours résidentiel des ménages, au regard de leurs cycles de vie et de leurs choix en termes de mode de vie ;
- l’attractivité et l’accessibilité des territoires pour différents types de ménages.
Les situations sont contrastées dans le Bas-Rhin. Certains territoires périurbains, de par leurs niveaux de prix modérés et type de parc, accueillent en majorité des ménages jeunes issus de catégories populaires. Sur d’autres secteurs plus urbains, avec des prix élevés et une tension qui attire les investisseurs, les acheteurs sont plus âgés et appartiennent à des catégories supérieures. Les territoires de villes moyennes présentent des profils d’acheteurs plus diversifiés.
Ainsi, au croisement des niveaux de prix, du type d’offre proposé et de la réponse des territoires aux aspirations de différents modes de vie, ces analyses permettent de nourrir la réflexion sur la conduite des politiques locales de l’habitat.
La plupart des leviers de cette politique sont concernés : la construction neuve, l’accession sociale et le développement de l’attractivité du parc existant.