Les Notes de l'ADEUS n°137 : Habitat : Habitat | novembre 2014

Les loyers privés dans l’agglomération strasbourgeoise en 2013 : une progression mesurée

Télécharger


La connaissance des loyers : une préoccupation ancienne Une enquête est réalisée depuis de nombreuses années pour le compte du Ministère du Logement dans l’agglomération parisienne ainsi que dans plusieurs agglomérations de province, dont Strasbourg, afin de mesurer les évolutions de loyers dans le parc locatif privé. Elle couvre les loyers de l’ensemble des logements privés, qu’ils soient gérés par des professionnels de l’immobilier ou directement par leur propriétaire, que le locataire ait changé dans l’année ou non.

Un dispositif d’observation en mutation Soucieux d’améliorer plus encore la connaissance du parc locatif privé, en disposant d’informations complètes et homogènes sur l’ensemble du territoire national, le Ministère du Logement a souhaité faire évoluer le dispositif d’observation des loyers et mettre en place progressivement un réseau national d’observatoires des loyers dès 2013. L’ADEUS s’est engagée dès la phase d’expérimentation pour le compte de l’ensemble de ses partenaires dans la mise en place localement de ce nouveau dispositif, qui porte en 2014 sur l’agglomération strasbourgeoise. L’observatoire local des loyers (OLL) qui est ainsi mis en place intègre et remplace progressivement l’enquête loyers telle qu’elle préexistait.

Selon les résultats de la dernière enquête réalisée par l’ADEUS début 2014 pour l’agglomération strasbourgeoise (avant OLL), l’année 2013 est marquée par la poursuite de la hausse globale des loyers, néanmoins à un rythme plus modéré. Cette tendance vaut par ailleurs pour les autres agglomérations de province ainsi qu’à Paris et sa proche banlieue.

Dans un contexte morose (une économie française qui peine à se rétablir et notamment un nombre de chômeurs en augmentation), la solvabilité des locataires se voit de plus en plus réduite et les prix du marché locatif privé, qui connaissent un nivellement par le haut, génèrent une difficulté persistante et inquiétante pour bon nombre de ménages désireux d’accéder au logement.

Les Notes de l'ADEUS n°137 : Habitat

Télécharger

Sur le même thème