Les Notes de l'ADEUS n°92 : Transversal : Aménagement, Démographie, Economie, Environnement, Foncier, Habitat, Mobilité | décembre 2012

les évolutions récentes dans le Bas-Rhin : des territoires plus spécialisés et plus interdépendants

Télécharger


Depuis le milieu des années 1970, le développement territorial du Bas-Rhin a été marqué par deux évolutions majeures.

D’une part, l’accroissement de la population a été lié à un important phénomène de périurbanisation. De plus en plus de ménages se sont installés dans les petites communes du département.

D’autre part, sous l’effet des évolutions sectorielles, l’emploi a connu une polarisation significative, les villages voyant leurs emplois agricoles et industriels décliner et les villes se renforçant par le développement des services.

Ces deux phénomènes ont participé à une spécialisation de plus en plus marquée des territoires mais aussi à une augmentation importante des échanges.

Les flux et les distances de déplacements des actifs ont doublé en trente ans, signe de l’interdépendance de plus en plus accrue entre les territoires.

Les modifications très récentes de certains phénomènes, comme le retour d’une forte urbanisation au sein de l’agglomération strasbourgeoise, sont peut-être le signe, s’ils se confirment dans le temps, d’un retournement des tendances des 20 à 30 dernières années.

Les Notes de l'ADEUS n°92 : Transversal

Télécharger

Sur le même thème