Note de l'ADEUS n°333 : Habitat | novembre 2022

Les étudiants alsaciens, des réalités contrastées

Télécharger

L’augmentation du nombre d’étudiants, l’évolution de leurs profils, modes de vie et besoins en logement ont nécessité de mettre en place un Observatoire Territorial du Logement des Étudiants en Alsace (OTLE). Organisé autour d’un partenariat à la fois national (35 OTLE en France) et local, il permet de réunir les collectivités territoriales, les acteurs du logement des étudiants et les établissements d’enseignement supérieur.

L’objectif de l’OTLE est d’analyser et d’appréhender l’offre globale en logement et les besoins des étudiants dans leurs formes les plus diverses : les résidences étudiantes dédiées, le locatif privé meublé et non meublé, les profils des étudiants etc.
Ce troisième volet des notes de l’OTLE, explore, cette fois, les profils des étudiants alsaciens, mettant ainsi en exergue les besoins en logement liés à l’augmentation des effectifs étudiants et à l’attractivité des offres de formations mais aussi à l’âge, à l’autonomie financière, au cursus etc.

Autant de profils qui induisent des parcours résidentiels à la fois propres aux étudiants et non linéaires. Ces besoins diversifiés sont pourtant confrontés à une réalité de tension du marché qui se traduit par différentes formes de difficultés : inadéquation des prix et des ressources des étudiants, offre en résidence dédiée restreinte, concurrence avec d’autres publics sur les petits logements. Ces difficultés conduisent à l’exclusion de certains profils d’étudiants comme les « cohabitants » vivant chez leurs parents parfois éloignés du campus, les étudiants étrangers, les étudiants modestes, etc.

Note de l'ADEUS n°333

Les étudiants alsaciens, des réalités contrastées Télécharger

Sur le même thème