Le projet de territoire transfrontalier, qui se construit notamment à travers l’Eurodistrict, implique que les territoires de vie des habitants du Bas-Rhin et de ceux de l’Ortenau dépassent le Rhin, afin de se créer un territoire de vie commun, dépassant la frontière.
L’enquête ménages-déplacements réalisée au printemps 2009 à l’échelle du département permet de quantifier les déplacements des Bas-rhinois. Elle offre également un regard sur les déplacements transfrontaliers et notamment sur leur proportion dans le total des flux, les motifs et les modes utilisés pour franchir le Rhin.
C’est ainsi que 40 000 déplacements sont effectués quotidiennement vers l’Allemagne. Ce volume réduit est en fait comparable à la fréquentation des autres territoires limitrophes du Bas-Rhin.
Les modes de vie des Bas-rhinois intègrent une dimension transfrontalière dès aujourd’hui, puisque plus de quatre personnes sur cinq vont en Allemagne au moins une fois par an. Ces pratiques, en forte croissance depuis 10 ans dans la CUS, sont d’abord liées aux achats et différenciées sur le département, les territoires à proximité de la frontière vivant naturellement davantage en lien avec