Les notes de l'ADEUS n°124 : Modes de vie : Modes de vies | juin 2014

Les Bas-rhinois à l’ère du numérique : Généralisation et exclusions

Télécharger


L’intégration des technologies numériques dans la vie quotidienne des ménages est aujourd’hui un fait avéré. Pour autant, la généralisation de l’accès à Internet peut cacher des inégalités importantes, de nature à accentuer celles déjà existantes comme celles liées au niveau des diplômes ou des revenus. Des études au niveau national vont jusqu’à parler de fractures ou de fossés numériques qui sont induits par des différences de capacités d’usage d’Internet par toutes les catégories de population.
L’enquête sur les modes de vie dans le Bas-Rhin, menée en 2012, confirme les tendances nationales et permet d’apporter des éclairages au niveau local sur ces questions.
Alors que les collectivités sont soucieuses d’assurer une égalité d’accès à Internet dans tous les territoires, la question reste ouverte quant aux réelles possibilités d’appropriation de cet outil par l’ensemble de la population.
En effet, l’équipement des territoires en réseaux ne répond qu’en partie à l’ouverture à tous des possibilités d’usages. D’autres aspects, comme les inégalités de diplômes ou de revenus, qui concourent aux fractures numériques, méritent d’être pris en compte pour une réelle démocratisation de l’accès pour tous aux nouvelles technologies de communication.

Les notes de l'ADEUS n°124 : Modes de vie

Télécharger

Sur le même thème