Le système énergétique actuel est essentiellement basé sur des énergies fossiles dont l’importation et les réserves en quantités limitées entraînent des enjeux géopolitiques d’approvisionnement et de maîtrise des coûts.
Les besoins en énergie ont augmenté, se sont modifiés et vont continuer d’évoluer avec l’adaptation aux dérèglements climatiques, au vieillissement de la population, à l’évolution des modes de vie et aux mutations économiques. Ces constats soulignent tout l’intérêt de la transition énergétique : repenser la façon de produire de l’énergie, mais aussi sa distribution et la façon dont elle est consommée, aussi bien à travers l’exploitation de nouvelles sources que la mise en place de technologies et pratiques innovantes. Il s’agit ainsi de se préoccuper des contraintes techniques, mais aussi des problématiques sociétales, d’aménagement du territoire et législatives afin d’organiser ce futur système énergétique. Le SCOTERS est le territoire pilote de la plateforme d’appui à la transition énergétique des territoires, pilotée par l’ADEUS.
Cette note établit un état des lieux des consommations et de la production d’énergie du SCOTERS durant l’année 2013. Elle met en regard l’adéquation entre la production et l’utilisation qui est faite de cette énergie, aussi bien à l’échelle du territoire global que des intercommunalités et secteurs d’activité. Elle met en perspective ces usages énergétiques et la possibilité d’y répondre à partir de moyens de production d’énergie renouvelable locaux comme le prévoit le Schéma Régional Climat, Air, Energie (SRCAE) d’Alsace.