Les indicateurs de l'ADEUS n°32 : économie : Economie | mars 2013

Le tissu économique en Alsace et dans la CUS : évolution 2007-2011

Télécharger


En 2011, le parc des établissements alsaciens a poursuivi sa croissance, notamment dans le secteur des services qui connait entre 2007 et 2011 une progression de 70 %.

C’est le nombre des établissements non-employeurs (qui affichent zéro salarié) qui ne cesse d’augmenter : ils représentent 59 % du parc total en 2011 ; ils étaient 50 % en 2007. Deux éléments peuvent expliquer cette croissance soudaine des établissements non-employeurs : la croissance massive du nombre d’établissements producteurs d’électricité et surtout la mise en place du statut d’auto-entrepreneur qui facilite la création d’entreprise sans salarié. La croissance du parc des établissements employeurs en Alsace a quant à elle tendance à stagner sur la période alors que le parc bas-rhinois augmente légèrement (2 %).

L’examen de l’évolution du parc sur une période longue nous montre que 2007 est une année charnière : à partir de ce recensement, le nombre des établissements implantés sur le territoire bas-rhinois hors de la Communauté urbaine de Strasbourg dépasse celui des établissements implantés sur le territoire de la CUS. Désormais, la croissance du parc des établissements implantés dans le Bas-Rhin hors CUS est plus importante que celle de la CUS. En 2011, la CUS accueille 49 % des établissements du Bas-Rhin alors qu’avant 2007 elle comptait 50,1 % du parc bas-rhinois.

Les indicateurs de l'ADEUS n°32 : économie

Télécharger

Sur le même thème